Sonic BTS

Cette semaine je viens de finir deux jeux. Tout d’abord, Sonic Génération qui était en promo sur Steam pour à peine 10€ ! Une excellente affaire pour un jeu récent, sorti le 4 novembre 2011,  mais surtout très bon. En faite, tous les Sonics 3D sont bons depuis Sonic Unleashed (sauf un). Sonic Génération, c’est du Sonic mégadrive avec du Sonic post-Unleashed, que du bon. Pas de bullshit ni de physique étrange, les niveaux sont assez différents des originaux pour ne pas crier au scandal.

Le 2eme jeu était Sonic 4, pris aussi en promo (320MSP sur le XBLA) et ce jeu est limite du foutage de gueule. Il n’y a que 4 niveaux + 1 final qui fait office de boss rush. Tous les niveaux reprennent exactement les mêmes éléments des 2 premiers Sonics. Mêmes décors, mêmes monstres, voir mêmes boss !!!! « Quoi ? On copie trop ? Bon on va juste rajouter une attaque supplémentaire ». Les boss de Sonic Génération ont une variété de mouvements, de « pattern », de stratégies qui n’ont rien à voir avec les originaux. Peut-être que sonic 4 a voulu faire un clin d’œil ? Sonic & Knuckles en a fait mais ça restait discret par rapport au reste du jeu. Si Sonic 4 s’appelait sonic remix best-off, peut-être que ça aurait pu passer… Mais reste la physique étrange avec la possibilité de rester debout sans bouger dans une pente à 90°. Et enfin la difficulté est très mal dosé entre un casino qui donne plus de vies que d’anneaux et un labyrinthe qui peut bloquer dans le noir. Enfin le bonus stage repris du 1er Sonic, c’est de la merde ! Obligation de ramasser plus de 150 anneaux pour ouvrir des portes, et c’est chronométré !

Ha oui ! Eggman est intelligent, il a 300 de QI. Alors pourquoi refaire exactement les mêmes boss ? Manque de créativité ?

Sega vient de nous rappeler qu’il travaille toujours sur Sonic 4 épisode 2. Je crois que je vais attendre un autre Sonic… tiens où en sont les jeux Sonic fait par les amateurs ?

 

 

Premier qui vient à l’esprit : Sonic Fan Remix

Pelikan13 travaille toujours dessus, mais pas très vite. Il a quand-même publié une demo du deuxième niveau dans l’état où il était. On peut observer qu’il a finalement intégré des TV, des double-loopings et pas mal de bonnes idées. Par contre, il manque tous les éléments faisant un jeu (score, compteur d’anneaux, vies, respawn…). Ça permet de se mettre au courant des nouveautés, et ça peut aussi faire office de « making-off ».

Demo niveau 2 en version beta alpha lettre-très-éloigné-avant-alpha disponible ici.

Vidéo de cette demo : http://www.youtube.com/watch?v=tSzaKFofk1Y&feature=player_embedded

 

Sinon je viens de découvrir Sonic Before The Sequel.

 

Tiens ? Drôle de nom ! Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui s’est passé entre Sonic et Sonic 2 ? D’où vient Miles « Tails » Prowder ? Pourquoi passe-t-on de 6 à 7 chaos emerald à collecter ? Tout est expliqué par des mises en scène cool, souvent assez drôle. Le jeu utilise des sprites un poil différent de ceux de la Megadrive, la maniabilité un poil aussi. Mais il est possible de changer pour les originaux. Les décors du jeu sont  plutôt joli et on est impressionné par les transitions qui contrastent très rapidement, par exemple quand passe du dessus des nuages au sol sous la pluie en 5 secondes. La musique change aussi dans certains niveau comme dans Lost Level Zone 3 en fonction de la région où on se trouve. On rajoute quelques petits détails à l’arrière-plan et nous avons les meilleurs fonds dans un fangame Sonic 2D !

Il y a des pièges qui ont des effets rigolo

Comme Tails ne suivait pas encore Sonic de très près, le jeu s’amuse à alterner les niveaux entre Sonic et Tails. Ce qui donne un level design adapté pour Tails. Pour le peu que j’ai joué, il y avait pas mal de bonnes idées, quelques défauts (surtout au niveau des boss). Dans l’ensemble, c’est un bon jeu qui aurait pu remplacer Sonic 4 (avec un poil de peaufinage en plus)

Les bonus stages ne servent qu’à collecter un max d’anneau pour gagner des vies

Lien pour télécharger : https://sites.google.com/site/sonicbts/

Et un trailer en bonus parce qu’il est classe !