Playstation 5 / ps5 – Le niveau variable du bruit émis par la PS5 s’explique par un ventilateur différent


Après une enquête technique qui a tout de même nécessité la dissection des cinq consoles des membres de la rédaction, le rédacteur audio des Numériques a rapidement découvert que le ventilateur présent dans la console pouvait être différent d’une console à l’autre de façon totalement aléatoire, les différences se situant dans la forme et la densité des pales. Deux types de ventilateur ont ainsi été identifiés, un silencieux et un autre qui l’est moins. Si on s’appuie sur la vidéo officielle de PlayStation pendant laquelle l’ingénieur Yasuhiro Ootori présentait les entrailles de la console, un 3e type de ventilateur devrait même pouvoir être identifié dans d’autres modèles.

« De fait, alors que sur notre console de test nous mesurons un bruit en jeu à 39 dB(A) au niveau de l’entrée d’air, le bruit émis par la seconde console monte quant à lui à 43 dB(A). La différence n’est donc pas monumentale (en tout cas, la console reste infiniment moins bruyante qu’une PS4 originale ou une PS4 Pro), mais elle n’est pas anecdotique non plus. C’est la différence entre une console certes techniquement audible, mais qui sait se faire totalement oublier une fois que l’on est immergé dans son jeu, et une autre qui se rappelle à notre souvenir dès que la bande-son dudit jeu devient calme« , peut-on lire sur l’article des Numériques.

De l’extérieur, il est strictement impossible de pouvoir déterminer quel type de ventilateur est présent dans la console, et pour cela encore faudrait-il trouver des PS5 dans les rayons. Il s’agit donc d’un tirage au sort pour l’utilisateur, mais la pratique n’a rien d’inhabituelle ou d’illégale, comme le rappelle l’article de Furolith. « Le constructeur a parfaitement le droit d’utiliser différentes pièces sur différents exemplaires d’un produit commercial, à la seule condition que ces pièces remplissent sans accroc leur office — en l’occurrence, refroidir correctement la console. Et puisque la communication de Sony n’a jamais formulé aucune promesse chiffrée quant aux nuisances sonores émises par l’engin, il est impossible de plaider la publicité trompeuse« , peut-on lire.

No votes yet.
Please wait...