PS5 : Le taux de rafraîchissement variable prochainement activé

Les Xbox Series X|S sont compatibles avec le taux de rafraîchissement variable dès leur sortie de boîte. De son côté, la PS5 ne bénéficie pas de cette compatibilité. Mais comme Sony l’a récemment indiqué, cela ne signifie pas que cette situation est gravée dans la roche.


À voir aussi : PS5 : Des images du lancement parisien, Opéra aux couleurs de la console


Sony a il y a peu mis à jour sa grande Foire Aux Questions entièrement consacrée à la PlayStation 5 disponible sur le PlayStation Blog officiel. Cette mise à jour apporte la précision suivante à propos du taux de rafraîchissement variable, technologie également appelée VRR dans le jargon :

La PS5 prend-elle en charge la VRR ?

La PS5 prend en charge le taux de rafraichissement variable (VRR) via HDMI 2.1. Les propriétaires de la PS5 pourront utiliser cette fonction après une future mise à jour du logiciel système.

Malheureusement pour les personnes intéressées par l’arrivée du VRR sur PS5, le constructeur japonais ne donne pas d’indication quant à l’arrivée de cette mise à jour.

Le VRR, à quoi ça sert ?

Pour info, le taux de rafraîchissement variable permet de limiter, ou carrément de faire disparaître le screen tearing lorsqu’un jeu vise les 60 images par seconde mais n’y parvient pas car la console n’arrive pas à transmettre les images à des intervalles de temps égaux.

Grâce au VRR, l’écran compatible modifie sa fréquence de rafraîchissement pour venir se caler sur la fréquence de délivrance des images de la console. Car pour profiter de cette fonctionnalité, il faudra bien évidemment, et comme sur Xbox Series X|S, disposer d’un écran lui aussi compatible avec le taux de rafraîchissement variable.

Avez-vous remarqué du screen tearing dans vos jeux PS5 ? Trouvez-vous cela particulièrement gênant ? Une compatibilité VRR figurera-t-elle parmi les fonctionnalités dont devra disposer votre prochaine télé ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

No votes yet.
Please wait...