Porté par le succès de F1 2020, Codemasters dévoile des résultats en forte hausse

Sans même tenir compte du lancement de DIRT 5, son gros titre de fin d’année, Codemasters affiche des résultats en très forte hausse comparé au même semestre de l’année précédente. Que l’on parle du chiffre d’affaires ou des bénéfices, tous les indicateurs ont plus que doublé comparé à l’an dernier, tout comme la trésorerie qui s’élève à 56,4 millions d’euros au 30 septembre contre 27,6 millions d’euros un an plus tôt. Ces résultats ont le mérite de confirmer que si Codemasters a accepté de rejoindre la famille Take-Two Interactive, c’est bien par stratégie et non par nécessité.

Entre avril et septembre 2020, Codemasters a lancé pas moins de trois jeux : F1 2020, Fast & Furious Crossroads et Project CARS 3. Le premier nommé a réalisé le meilleur démarrage de la franchise chez Codemasters alors que les deux titres signés Slightly Mad Studios se sont vendus conformément aux attentes, tout en reconnaissant que l’accueil critique du jeu Fast & Furious n’a pas été à la hauteur. Les jeux du catalogue établi ont aussi contribué aux résultats, notamment DiRT Rally 2.0 qui a dépassé la barre des 9 millions de joueurs. Pandémie oblige, le numérique représente 73% du chiffre d’affaire semestriel, contre 62% un an plus tôt.

« Nous avons la chance de travailler dans un secteur qui a fait preuve d’une incroyable résilience au cours de l’année, nous protégeant des effets de la COVID-19. Au cours de cette période, nous avons continué à assister à une accélération du passage à la diffusion numérique, soutenue par un déclin des ventes traditionnelles au détail et en boîte, qui ont été affectées par la COVID-19. L’offre de Take-Two Interactive Software reçue à la fin de la période démontre la force de notre offre et notre réputation de leader dans le domaine des jeux de course« , commente Frank Sagnier, PDG de Codemasters.

Pour étendre ses activités, Codemasters est en train de creuser le sujet du mobile. En plus de F1 Mobile Racing qui a déjà attiré 25 millions de joueurs sur iOS et Android et de Project CARS GO dont la sortie est programmée pour le premier semestre 2021, Codemasters est en discussion avec NetEase Games dans le cadre d’un partenariat commercial pour lancer un jeu mobile en Chine et dans le reste du monde durant l’année fiscale 2022.

Et naturellement, la sortie du prochain F1 est confirmée pour 2021 avec les consoles nouvelle génération en ligne de mire. On rappelle qu’en plus d’avoir prolongé son contrat avec la FIA jusqu’en 2027, Codemasters a signé avec WRC pour obtenir pendant 5 ans (2023-2027) les droits exclusifs du développement des jeux basés sur le championnat du monde des rallyes. Une nouvelle page pour une franchise déjà passée entre les mains de Sony (2001-2005), Milestone (2010-2013) et Nacon (depuis 2015).

No votes yet.
Please wait...