Playstation 5 / ps5 – Bots et revendeurs organisés compliquent la recherche d’une PS5


Le phénomène, qui ne se limite évidemment pas au marché du jeu vidéo, est illustré par un article de Business Insider qui s’est intéréssé à l’un de ces groupes ayant mis de côté de grandes quantités de PS5 pour les revendre parfois plus du double de leur prix en profitant d’une pénurie aménée à durer pendant une durée encore indéterminée. Les membres de ce groupe britannique nommé CrepChiefNotify, dont la spécialité est de recommander aux adhérents (30£ par mois, 400£ à vie) des produits dont la demande dépasse la disponibilité, ont acheté 3 500 PlayStation 5 entre la première vague de réservations en septembre et les exemplaires proposés depuis sa sortie.

Ces groupes sont parfois assistés par des bots qui aident les utilisateurs à passer outre les temps d’attente et à se frayer un chemin dans les files d’attente virtuelles pour mettre la main sur l’objet souhaité plus vite que ne peuvent le faire les consommateurs traditionnels.

Pour quatre PS5 achetées, un chien offert
Pour quatre PS5 achetées, un chien offert

Après avoir constaté qu’il devenait difficile de trouver une Switch pendant l’explosion des ventes due au confinement, les développeurs de bots ont d’ailleurs bien anticipé la demande dont les nouvelles consoles allaient faire l’objet et se sont adaptés en conséquence, notamment pour contourner les protections des boutiques. Sur eBay ou Rakuten, il n’est pas rare de trouver des PS5 en vente pour plus de 1 000 euros. Avant la sortie de la console, le PDG Jim Ryan avait annoncé son intention de commercialiser plus de PS5 que de PS4 pour son lancement. Le constructeur n’ayant pour le moment communiqué aucun chiffre, il n’est pas possible de vérifier si cet objectif a été tenu.

No votes yet.
Please wait...