En 2020, Steam comptait plus de 62 millions de joueurs actifs par jour

Avec 120 millions de joueurs actifs par mois en 2020, Steam revendique une plus grande base d’utilisateurs que les derniers chiffres communiqués pour le PlayStation Network (107 millions) et le Xbox Live (90 millions). Plus de 62 millions de joueurs allument Steam chaque jour et le pic de l’année 2020 a vu le rassemblement de 24,8 millions de joueurs en simultané pendant le confinement de mars. Pour rappel, le palier des 25 millions a été franchi pendant les premiers jours de la nouvelle année. Statistique peu étonnante en cette année de confinement, Valve parle d’une augmentation du temps de jeu de 50,7% par rapport à 2019, les joueurs ayant aussi acheté 21,4% plus de jeux que l’année précédente. « Si la croissance de Steam était déjà importante en 2020 avant les périodes de confinement liées à la COVID-19, le temps passé sur les jeux vidéo a fait un bond spectaculaire quand les gens ont commencé à rester chez eux, avec une augmentation considérable du nombre d’achats et de sessions de jeu« , souligne Valve.

Selon Valve, les jeux en réalité virtuelle ont également réalisé une bonne année en 2020 avec des revenus en augmentation de 71% et un temps de jeu en hausse de 30% en comparaison de l’année 2019. Valve souligne que 1,7 million de joueurs ont lancé un jeu VR pour la première fois en 2020. Un certain nombre d’entre eux ont sans doute sauté le pas pour découvrir le nouvel épisode événement d’une certaine franchise maison. « Les jeux VR sur PC ont poursuivi leur croissance en 2020 avec une augmentation des ventes allant jusqu’à 32% d’une année à l’autre. C’est sans compter le lancement du jeu Half-Life : Alyx, responsable à lui seul d’une augmentation supplémentaire de 39%. On compte plus de 104 millions de sessions de VR sur PC l’année dernière, chacune d’une durée moyenne de 32 minutes, ce qui contribue à une augmentation de 30% du temps total de jeu« , peut-on lire.

Notons que si la pratique du jeu PC progresse, cette croissance va de pair avec la popularité des manettes. En 2016, Valve a compté 46,6 millions de personnes ayant utilisé une manette contre 31,8 millions en 2019. « Sur 1,68 milliard de sessions avec manette, 452 millions concernaient des jeux qui intégraient Steam Input, contre 232 millions l’année précédente. En intégrant Steam Input à vos jeux, vous prenez immédiatement en charge des centaines de périphériques. De plus, quand de nouveaux contrôleurs sortent, nous réalisons le travail pour vous, comme nous l’avons fait en ajoutant la prise en charge des manettes pour PS5 et pour Xbox Series X« , explique Valve.

No votes yet.
Please wait...