Charts Japon : Momotaro Dentetsu leur a fait préférer le train

Comme on l’avait déjà appris, c’est le jeu de société familial Momotaro Dentetsu : Showa, Heisei, Reiwa mo Teiban qui a été couronné la semaine passée dans les rayons japonais avec pas moins de 345 697 copies vendues en boîte, un total qui dépasse même le demi-million en incluant les téléchargements. Le genre de démarrage que Konami, qui a pour rappel failli laisser complètement tomber la licence, n’avait plus l’habitude de voir. Il faudrait même remonter en 2015, quand Metal Gear Solid V : The Phantom Pain alignait plus de 472 000 ventes en boîte sur PS4 et PS3. Pour Momotetsu, non content de signer un meilleur lancement que n’importe quel épisode de Mario Party (la victoire du cheminot sur le plombier), c’est aussi de loin le départ record de la franchise dont le tenant du titre actuel, Momotaro Dentetsu 7 et ses 770 000 ventes sur PlayStation, sera sans aucun doute rapidement battu.

Autre record décroché par les jeux Switch la semaine passée, celui du plus gros lancement jamais réalisé par un Warriors. On le doit évidemment à Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau et ses 3 millions de copies déjà distribuées dans le monde. Au Japon, le jeu développé par Koei Tecmo démarre avec 173 215 ventes, ce qui est déjà plus que le total des ventes de Hyrule Warriors sur Wii U (126 700). Au Japon, c’est aussi le meilleur lancement d’un jeu estampillé Warriors depuis One Piece : Pirate Warriors 2 en mars 2013. Ces deux nouvelles locomotives ont entraîné avec elles les vieux habitués, dont Animal Crossing : New Horizons qui dépasse les 6 millions de copies en boîte.

Entre ses deux grosses nouveautés et la sortie du bundle Ring Fit Adventure, la Switch a logiquement passé la vitesse supérieure avec pas loin de 180 000 consoles vendues la semaine dernière sur plus de 16 millions de machines installées au Japon. Après son lancement déjà limité par des stocks insuffisants, on attendait de voir quel serait l’approvisionnement de PS5 pour sa seconde semaine. Ce sont donc 42 891 consoles qui ont été distribuées (dont 10 556 Digital Edition), le plus souvent selon les tirages au sort qui sont organisés par les boutiques japonaises. Pas énorme, même s’il ne s’agit pas non plus d’une situation de rupture totale. Enfin, la seconde semaine des Xbox Series est similaire à celle de la Xbox One en son temps. Et il n’y a sans doute pas grand chose à rajouter.

No votes yet.
Please wait...